Historique


LSM

Nous sommes le Lundi 24 juillet 2017 il est 18h45
Une médiatrice familiale assure des permanences à l'Espace Multi-Services de l'agglomération Montargoise, 26 rue de la Pontonnerie à Montargis, les mardis et merdredis de 9h00 à 12h00    -   


Historique





L’origine de LSM remonte à 1997 avec la mise en place d’un groupe de réflexion dénommé « La Source autrement » et qui rassemblait trois ensembles :

-          un collectif d’associations africaines basées à La Source ;

-          un groupe de femmes de La Source ;

-          ASSAS, association de soutien et d'accompagnement scolaire.

Sous l’égide du Développement Social Urbain (DSU) « La Source, autrement » a organisé des rencontres le soir avec les habitants du quartier et des soirées débats sur divers sujets (éducation, délinquance, trajectoire d’exil…).

En 1998, à la suite d’une conférence de Jacqueline MORINEAU, fondatrice du Centre de Médiation et de Formation à la Médiation, Paris, - conférence organisée par le DSU –   le groupe « La Source autrement » a décidé d’organiser une formation à la médiation pour la résolution des conflits. Elle a eu lieu à raison d’un week-end par mois pendant un an et a été suivie par près de quatre-vingt personnes.

En 1999, pour pouvoir agir, se développer, et solliciter un appui financier des pouvoirs publics, le Groupe s’est constitué en association sous le nom de Lien Social et Médiation (LSM).

À partir de 2000, l’association a rassemblé une trentaine de membres. En décembre 2000, quatre personnes  ont été embauchées à temps partiel dans le cadre du dispositif Adultes Relais.

En juin 2001, un protocole a été signé avec le Procureur de la République dans le cadre du Contrat Local de Sécurité (CLS) permettant d’intervenir en médiation sociale à la Maison de Justice et du Droit (MJD).

Cette nouvelle activité a permis d'étendre le champ d'action de l'association en direction de l’Agglomération et du Département.

En référence au CLS, le Procureur a indiqué aux communes signataires qu’elles (ainsi que leurs habitants) pouvaient également saisir directement LSM pour la résolution des conflits. Ainsi, une convention a été signée avec la CAO qui a permis d’engager un conventionnement direct avec les communes de l’Agglomération, notamment les six les plus peuplées, et d’élargir le champ d’intervention aux 22 communes concernées.

Cadre d’activité

LSM s’est installée dans son local actuel en octobre 2001. L’équipe actuelle se compose de trois salariées. Ils sont épaulés pour les médiations par une quinzaine de médiateurs bénévoles. 


Lien Social et Médiation - Association loi 1901 © LSM Tous droits réservés    Remonter en haut   Partager